Les bagues sont des bijoux d’une importance capitale, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. Cependant, il n’est pas toujours évident de choisir une forme ou une pierre en particulier. Plusieurs modèles d’anneaux différents envahissent les joailleries. Il est donc préférable de recourir à une création de bijou unique.

Le choix de la forme

En principe, une bague peut avoir trois formes de base, l’anneau, la bague jonc et la chevalière. L’anneau est une bague non sertie. Souvent associé au symbole de l’union, c’est une forme privilégiée pour les alliances. Le plus souvent, il est agrémenté d’une ou de plusieurs gemmes. Sur un modèle solitaire, bague de fiançailles par excellence, le chaton de l’anneau est surmonté d’un diamant. D’autres variantes peuvent exister, où de plus petits diamants sont incrustés sur le corps de la bague, de part et d’autre de la pierre centrale. Quant à la bague jonc, il s’agit d’un classique dans l’univers des bijoux.

Elle est conçue de sorte à présenter une largeur et une épaisseur uniforme sur son diamètre. Mais le fait d’utiliser des technologies de pointe permet aussi d’avoir de nombreuses exceptions. C’est le cas des bagues joncs bombées ou semi-ouvertes enserrant une pierre. Elles peuvent aussi être incrustées de diamants. La chevalière, pour sa part, à l’origine destinée aux hommes, est aujourd’hui un bijou unisexe. Très prisée de la gent féminine, elle fait partie des accessoires tendances. Elle s’est modernisée par une simplification de ses formes. Elle est facilement reconnaissable grâce à son large plateau carré, de forme rectangulaire ou ronde. Enfin, elle comporte des motifs convexes recouverts d’une pierre ornementale.

Le choix de la pierre : précieuse, fine ou ornementale

Il n’existe que quatre types de pierres précieuses, à savoir le diamant, le rubis, le saphir, et l’émeraude. Une pierre fine n’est pas une pierre précieuse. Mais elle est suffisamment translucide pour laisser passer la lumière. Une gemme d’ornement, quant à elle, est totalement opaque. Le diamant recouvre une large palette de couleurs, allant du blanc translucide au jaune, vert, bleu, rouge, et même noir. Un saphir, souvent de couleur bleue, peut aussi être jaune ou rose. Les pierres fines permettent d’élargir encore davantage les gammes de coloris, avec des gemmes telles que l’améthyste, l’aigue-marine, la tourmaline, la citrine, etc. Il est possible de trouver des bagues avec ces différentes pierres dans la bijouterie Nantes centre.

Les pierres précieuses sont évidemment à privilégier face aux pierres fines. Surtout pour réaliser une bague de fiançailles, car elle doit résister au temps et aux chocs involontaires qui lui seront infligés. Justement, la particularité des gemmes précieuses, c’est leur résistance. Sur une échelle allant de 1 à 10, le diamant est évalué à 10,9 et 8 pour les émeraudes, les saphirs et les rubis. C’est grâce à cette caractéristique précieuse qu’elles traversent le temps et qu’elles se transmettent de génération en génération. Le reste est une question de sensibilité. Par exemple, certaines choisiront le saphir pour son bleu profond, d’autres préféreront la passion évoquée par le rubis.

Next Post

Tricopigmentation capillaire : comment ca marche ?

sam Nov 26 , 2022
La micropigmentation du cuir chevelu et la tricopigmentation sont toutes deux des traitements de tatouage cosmétique du cuir chevelu. Ce type de traitement répond à […]