Le peignage assure une bonne répartition des huiles naturelles présentes sur votre cuir chevelu. La brosse à cheveux s’utilise ensuite pendant le séchage pour que la coiffure tienne pendant plusieurs heures. En plus d’être un moyen de démêler vos cheveux, une bonne brosse à cheveux peut préparer vos cheveux pour le coiffage.

Les avantages de peigner ses cheveux

Le peignage nettoie vos cheveux et votre cuir chevelu. Il élimine les vieux cheveux, les cellules mortes, les résidus de produits capillaires, la saleté et autres dépôts à la racine des cheveux et sur le cuir chevelu. Si cette exfoliation de base régulière n’est pas effectuée, elle peut entraîner l’obstruction des pores du cuir chevelu et favoriser les infections bactériennes. Le peignage aide à ouvrir les pores, ce qui permet à vos cheveux et à votre cuir chevelu de respirer. C’est le moyen le plus naturel de se débarrasser des cellules mortes et de la saleté, ainsi que le meilleur moyen de rajeunir les cheveux ternes et couverts de pellicules !

Le cuir chevelu est doté de glandes sébacées qui produisent du sébum, une huile protectrice et un revitalisant naturel. Le peignage aide à stimuler ces glandes et à répartir le sébum depuis la racine des cheveux, tout au long de la tige, ce qui rend les cheveux plus forts et plus résistants. Le peignage agit sur les capillaires du cuir chevelu, ce qui augmente la circulation sanguine. Cela permet de transporter efficacement l’oxygène et les nutriments vers les follicules pileux. Cela nourrit les racines des cheveux, favorise leur croissance et aide à réduire leur chute. Par contre, un peignage brutal peut causer toutes sortes de ravages sur vos cheveux. Il endommage les cuticules et rend vos cheveux plus susceptibles de se casser. Plus vous peignez durement et plus vous le faites souvent, plus vous causez de dommages. Pour découvrir plus de conseils et d’astuces pour prendre soin de vos cheveux, rendez-vous sur Miss Cheveux.

Les avantages de brosser ses cheveux

Même si vous utilisez les bons produits de soins capillaires, vous avez toujours besoin d’une brosse pour vous aider à modeler et à façonner votre look. La brosse ronde est la brosse à privilégier pour le coiffage et pour obtenir le brushing tant convoité. La brosse en poils de sanglier permet de lisser les cheveux et de contenir les frisottis. Les poils de la brosse stimulent les capillaires, ce qui augmente la circulation sanguine dans le cuir chevelu et apporte de l’oxygène et des nutriments à la tige du cheveu. De plus, le brossage de vos cheveux peut vous procurer un mini-massage.

Le brossage des cheveux redistribue les huiles naturelles de vos cheveux sur chaque mèche et vous offre un raccourci vers la brillance et le conditionnement naturels. Non seulement vous montrerez des mèches brillantes, mais ces huiles naturelles agissent également comme un fortifiant pour les cheveux. Le brossage des cheveux longs est particulièrement essentiel car il faut plus de temps pour que les huiles naturelles atteignent la pointe. En outre, le brossage des cheveux après le shampooing leur confère une brillance supplémentaire et garantit leur bonne hydratation. Le peignage et le brossage des cheveux aident à répartir les huiles naturelles sur les mèches, ce qui les renforce. Si vous ne brossez pas vos cheveux, l’huile s’accumule sur le cuir chevelu, laissant les mèches sèches et cassantes.